Accueillons dignement !

Causes communes 56 s’associe à l’appel à manifester lancé par plusieurs organisations du Morbihan. La mobilisation des citoyens est urgente pour que le sort de milliers de réfugiés soit digne du pays de la déclaration des droits de l’homme. Dans le cadre de la journée internationale des migrants, un rassemblement est organisé à Vannes le jeudi 21 décembre de 18 heures à 19 heures à l’appel de RESF devant la halle des Lices. Un autre rassemblement dont nous publions l’appel ici aura lieu le samedi 30 décembre de 15 heures à 17 heures devant la FNAC de Lorient.

“L’accueil est indigne pour des dizaines d’exilés sur notre territoire. Les centres d’accueil (CADA, hébergements d’urgence) sont saturés et ne peuvent répondre aux demandes par manque de places et de personnel d’accompagnement. Des familles dorment dans la rue, y compris pendant cette période hivernale.

Chaque citoyen, chaque élu voit sa responsabilité désormais engagée. Nous ne pourrons plus dire : « nous ne savions pas ».

Interpelons l’état et l’ensemble des pouvoirs publics !

Depuis des mois, nous nous organisons pour pallier dans l’urgence les défaillances et les incohérences des institutions, qui remplissent de moins en moins leurs obligations légales (hébergement, restauration, transport, accompagnement…)

Nous alertons sur l’écart croissant entre le discours officiel qui prétend «accueillir dignement» et la réalité des politiques publiques de plus en plus inhumaines.

Citoyens, associations, ensemble, nous tentons malgré tout de porter secours aux exilés alors que se durcissent les lois, les circulaires et bientôt les ordonnances.

Offrir concrètement notre aide aux exilés c’est au quotidien dire à l’état et aux collectivités locales notre désaccord avec la dérive inhumaine des politiques publiques. Nous ne pouvons nous satisfaire de leurs démissions, de leur chasse aux pauvres et aux étrangers. Nous ne nous résignons pas à une Europe qui s’enferme derrière le « mur » du Règlement de Dublin.

Par notre engagement dans la solidarité active aux exilés, nous voulons infléchir cette dérive qui nous éloigne de l’esprit des droits de l’homme et dégrade l’état de droit.

Nous défendons la voie d’une société inclusive. Les fausses solutions inspirées par le rejet, la peur, l’égoïsme nous entrainent vers l’impossibilité d’accueillir dignement.

Aujourd’hui en Morbihan, des bénévoles et le réseau associatif organisent des temps conviviaux, collectent et distribuent des vêtements, hébergent des  demandeurs d’asile, fournissent des repas, accompagnent des démarches administratives. Et tant d’autres choses…..

Inventons ensemble les conditions d’un accueil digne !

Rejoignez- nous !

Collectif d’accueil du pays de Lorient, la Cimade Lorient, HUNDA, RESF Lorient, FCPE 56, Accueil Sans Frontières, Collectif solidarité réfugiés Hennebont, Club omnisport lorientais FSGT, ATTAC56, Causes communes 56.”

 

Ajouté le 21/12 : le compte rendu du rassemblement de Vannes est ici.

Ajouté le 2/1/2018 : Le compte rendu du rassemblement de Lorient est ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *