Vannes : les Lices, les marches de l’accueil… Pour un instant

23. décembre 2017 Reportage 0
Vannes : les Lices, les marches de l’accueil… Pour un instant

Décor de Noël insolite sur les marches de la halle des Lices, à Vannes, jeudi 21 décembre en début de soirée. De nombreux citoyens s’étaient donné rendez-vous pour soutenir les exilés, dans le cadre de la journée internationale de soutien aux migrants (lire l’article).

Alors qu’Emmanuel Macron et son ministre de l’intérieur multiplient les entraves au devoir de solidarité et au droit universel des réfugiés, plusieurs dizaines de personnes ont symboliquement déposé deux tentes identiques à celles que de nombreux exilés tentent de se procurer. Plusieurs réfugiés en pays de Vannes ont participé au rassemblement. Une panne opportune de sonorisation a permis à l’assemblée de reprendre en chœur l’intervention des responsables locales de RESF. Donnant un retentissement singulier à cette rencontre, arrêtant de nombreux passants surpris. RESF, qui multiplie les actions concrètes pour venir en aide aux réfugiés, a fait appel à la solidarité financière (voir coordonnées en fin d’article).

Les militants d’Amnesty International ont attiré l’attention du public sur le fait que la solidarité active est criminalisée par le pouvoir, comme c’est actuellement le cas pour Martine Landry, dans les Alpes Maritimes qui se retrouve au tribunal de Nice pour avoir « facilité l’entrée de deux mineurs étrangers en situation irrégulière ». Le rassemblement s’est terminé dans la fraternité autour d’une soupe partagée entre réfugiés et solidaires.

 

L’intervention des responsables de RESF

Pour aider RESF 56 : Soutien RESF56, Maison des Associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, 56000 VANNES

Pour aider Martine Landry, militante Amnesty International : https://www.amnesty.fr/refugies-et-migrants/actualites/une-de-nos-membres-poursuivie-pour-delit-de-solidarite.

Le compte rendu du rassemblement de Lorient est ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *