Vu sur la toile

Régulièrement dans cette rubrique nous voulons relayer des articles, des publications, des vidéos dont les thèmes, les sujets rejoignent nos préoccupations. Il s’agira donc d’une sélection dont nous assumons la subjectivité. Donner à lire, à voir, partager ne signifie pas pour autant approuver ; si cela suscite le débat, voire irrite, c’est tant mieux. Car nous voulons être un lieu de confrontations des idées, de diffusion et d’éducation populaire.

 L’actualité de la semaine est marquée par le projet de loi sur l’immigration et le droit d’asile condamné par toutes les associations qui agissent sur le terrain. Alternatives Eco nous explique pourquoi la politique de dissuasion ne fonctionne pas pour le droit d’asile.

Dans cette rubrique, nous entendons revenir régulièrement sur certains sujets que nous avons traités dans nos articles. Le travail tout d’abord avec une interview de deux chercheurs au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) sur la souffrance au travail : Yves Clot et Jean-Yves Bonnefond publié sur le site l’Imprévu. Sur le travail de nuit qui sera moins contrôlé avec la loi Travail, la revue Frustration estime qu’il va s’étendre malgré sa dangerosité.

Dans un récent article, nous parlions des centres commerciaux qui n’en finissent pas de défigurer les entrées de viles. Voici un article du site Le vent se lève.

Sur le même site, un passionnant article sur la sociologie des métropoles, de la France péri-urbaine, des périphéries.

Revenons à l’actualité de NDDL avec deux articles :  le premier sur la ZAD et ses fantasmes, le second sur l’avenir des terres.

Toujours à propos d’environnement, mais ce coup-ci dans le Morbihan, à propos des anciennes mines d’uranium, une enquête sérieuse de Reporterre. Sur le même sujet, l’association Stop nucléaire 56 publie également sur son site un article sur AREVA qui devrait décontaminer les anciennes mines.

Eloignons un peu de la Bretagne pour un voyage dans un village de la Drome, Saillans où plus de 200 habitants participent réellement aux choix municipaux et nous donnent une belle  leçon de démocratie et d’éducation populaire relatée par le site L’Age de Faire.

De la Drôme à l’Italie, il n’y a qu’un grand pas à franchir pour s’intéresser aux prochaines élections et notamment à ce qui se passe à gauche. Sur le même sujet des convergences ou non des forces de gauche, l’expérience actuelle du Front Large ne manquera pas d’interpeler   ceux qui réfléchissent et agissent en France.

Pour terminer ce premier numéro, nous vous proposons un sujet plus ardu, celui d’un possible futur krach financier explicité sur son blog par notre ami André Locussol.

Cette rubrique est la vôtre. N’hésitez pas, dans les commentaires ou par mail, à nous faire part de vos trouvailles sur le web


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *