Séné Réfugiés Solidarité : faire face au quotidien des réfugiés

16. octobre 2018 Entretien 0
Séné Réfugiés Solidarité : faire face au quotidien des réfugiés

Causes communes 56 vous informe de la création d’une nouvelle association sur Séné, qui se fixe pour objectif d’aider les réfugiés et les migrants dans leur quotidien:

“Alors que l’on entend parler de réfugiés et de migrants dans les médias et, le plus souvent, comme d’un problème, on oublie que près de chez soi, tôt ou tard, cette réalité vous rattrape, explique Régis Facchinetti, le président de l’association. Dois-je détourner le regard et me dire que la vie continue ou au contraire dois-je tendre la main et me dire que je pourrais me trouver un jour dans une situation identique?

C’est à cette situation que nous avons souhaité répondre lorsque le cas s’est présenté à nous. D’un cas, ou plutôt en réponse à une famille, est née l’initiative de faire face à ce drame qui pousse beaucoup de réfugiés à se retrouver à vivre de façon indigne dans notre pays. Tout d’abord, le réflexe a été de faire appel au tissu associatif local et aux pouvoirs publics locaux, qui ont su répondre rapidement à l’urgence. Puis il s’est avéré nécessaire d’offrir une transparence aux donateurs quant à la gestion des fonds collectés. Enfin, et après l’urgence, c’est le quotidien auquel il a fallu faire face. C’est alors que « Séné Réfugiés Solidarité » est née.

Le projet de l’association s’est donc bâti sur le fait absurde que des réfugiés perdent l’accès au logement par le CADA, à l’allocation de demandeur d’asile (ADA) alors qu’ils ont toute légitimité à rester sur le territoire, pour voir se terminer leur procédure de demande d’asile. Cette situation est d’autant plus scandaleuse que l’État, ne pouvant pas les expulser, les prive de leurs ressources vitales : logement et alimentation. Notre projet se cantonne aujourd’hui à subvenir à ces besoins primaires et vitaux des réfugiés dans cette situation. Aussi Il était important que nous restions aux côtés des autres associations locales, qui effectuent déjà un travail remarquable avec des compétences que nous n’avons pas.

Comme beaucoup d’associations, nos ressources sont basées sur les dons, mais aussi et surtout sur la solidarité des habitants de Séné et au delà. Il s’agit pour l’association de faciliter et d’organiser les liens entre réfugiés et Sinagots pour leur rendre des services, comme assurer un transport vers la préfecture de Région, collecter des légumes, s’assurer que les réfugiés soient bien conseillés et qu’ils s’adressent aux bons interlocuteurs, trouver un logement…

Il s’agit aussi pour nous de faire en sorte qu’ils aient accès à leurs droits aussi petits soient-ils. Séné Réfugiés Solidarité inscrit son projet comme une chaîne de solidarité sur le territoire sinagot pour pallier les manquements d’un État, qui durcit chaque jours un peu plus le traitement de ceux qui recherchent une protection dans le pays des droits de l’Homme.”

Site Web: https://www.srs-asso.fr/

Pour adhérer (10€) ou envoyer un don : email : senerefugiessolidarite@protonmail.com

Adresse : Séné Réfugiés Solidarité, 7 rue du bois de Lisa, 56860 Séné


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.