Le 5 décembre : toutes et tous ensemble dans la rue pour faire reculer Macron !

Le 5 décembre : toutes et tous ensemble dans la rue pour faire reculer Macron !

 

Nous relayons l’appel de l’intersyndicale du Morbihan.

Télécharger l’appel de Causes communes 56

Pour le retrait du projet Macron / Delevoye sur les retraites

Depuis plusieurs années maintenant, et au fur et à mesure des « réformes » successives qui nous sont imposées, les conquêtes sociales (services publics, code du travail, sécurité sociale, etc.) sont attaquées et les conditions de travail et de salaires de toutes et tous ne cessent de se dégrader. Les mesures gouvernementales enrichissent une minorité de privilégié-es au détriment de la majorité ; Les cadeaux fiscaux et sociaux offerts au patronat assèchent par ailleurs le financement de la sécurité sociale collective et les services publics.

C’est insupportable!

La situation se tend et les actions revendicatives se multiplient partout. Le gouvernement répond par la violence, l’intimidation et la répression. Les pompiers, dernièrement, et les gilets jaunes, très récemment, en ont fait la cruelle expérience.

Un sentiment de ras-le bol traverse maintenant tout le pays, à tel point que les agents de la RATP, en grève à 95% le 13 septembre dernier, ont décidé, comme les cheminot-es, de lancer une grève intersyndicale jusqu’à satisfaction à compter du 5 décembre.

N’ont-ils pas raison de vouloir frapper un grand coup et d’en finir avec toutes ces attaques ?

Les regards sont maintenant tournés vers le 5 décembre et les jours qui suivront. Nos organisations nationales ont décidé de lancer un appel à la grève ce jour-là pour qu’enfin Macron, Philippe et Delevoye abandonnent ce projet de réforme des retraites inique.

C’est pourquoi l’intersyndicale CGT/Solidaires/FO/FSU/UNEF du Morbihan appelle toutes et tous les salarié-es à se mettre en grève à partir du jeudi 05 décembre et participer aux manifestations.

Ils appellent les salarié-es, chômeurs-euses, les retraité-es, les gilets jaunes et toute la jeunesse à se joindre à cette mobilisation, à se réunir en assemblée générale dès le 5 décembre, puis le 06 dans les entreprises, les établissements scolaires, les services publics pour proposer la reconduction de la grève.

Ensemble, public – privé, tous secteurs confondus, nous pouvons faire plier ce gouvernement.

Ensemble nous pouvons obtenir par la grève le retrait du Projet Macron Delevoye de retraites par points et le maintien et l’amélioration des 42 régimes ainsi que le retour à la retraite à 60 ans à taux plein pour toutes et tous.

Ensemble nous pouvons obtenir par la grève l’amélioration de nos pensions, salaires et minima sociaux.

L’intersyndicale CGT, SOLIDAIRES, FO, FSU, avec l’UNEF du Morbihan, propose à toutes et tous les salarié-es du public et du privé :

1- De se réunir en meeting interprofessionnel le mardi 3 décembre à 18 h à la cité Allende pour préparer la grève dès le 5 et les actions de blocages.

2- De participer à la manifestation de Lorient le 5 décembre à partir de 10h (rendez-vous au Pont Saint Christophe), ou à celle de Pontivy (rendez-vous La Plaine) à partir 10 h 30, ou de Vannes à 10h30 place de l’Hôtel de ville, ou de Belle-Ile à partir de 11 h

3- De se réunir le 5 décembre en Assemblée Générale interprofessionnelle sur le temps du midi à la gare d’échanges de Lorient pour proposer, la reconduction de la grève et décider dans l’unité des actions à mettre en place

4- De se réunir dès le 06 décembre dans les entreprises et services en Assemblées Générales.

L’intersyndicale départementale se réunira à nouveau le 6 décembre pour organiser les actions et mobilisation de la semaine qui suivra.

La retraite par points sera un recul sans précédent pour toutes et tous, c’est le moyen le plus efficace de faire baisser les pensions aujourd’hui et demain. Défendons, sans faiblir, ce qui nous appartient! Ne nous laissons pas défaire de notre bien commun !

Le jeudi 5 décembre 2019 : Grève et manifestations

Lorient : 10h – Pont Saint Christophe

Pontivy :10h30 – La plaine

Belle-Ile : 11h

Vannes : Hotel de ville à 10h30

Télécharger le tract de l’intersyndicale

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.