« L’État-providence doit être inscrit dans la Constitution », par Paul Jorion

« L’État-providence doit être inscrit dans la Constitution », par Paul Jorion

Alors qu’il publie ces jours-ci un nouveau livre, « Comment sauver le genre humain », l’anthropologue et sociologue Paul Jorion livre à QG sa vision de la crise du Coronavirus et de ses répercussions sur notre monde.

Le Coronavirus est en train de produire un effet domino catastrophique sur l’économie mondiale, tout particulièrement dans les pays occidentaux, où l’enchaînement des politiques néolibérales ont rendu les structures économiques plus fragiles. De quoi redonner ses lettres de noblesse à l’État-providence, selon l’anthropologue et sociologue Paul Jorion, qui publie ces jours-ci « Comment sauver le genre humain », coécrit avec Vincent Burnand-Galpin, aux éditions Fayard. Il appelle à une exigence populaire face aux pouvoirs, pour en tirer des leçons et ne pas répéter les erreurs de la crise de 2008-2009. Interview par Jonathan Baudoin

QG : Quel regard portez-vous sur l’évolution de la crise du Coronavirus, notamment sa transformation de crise sanitaire en crise économique ?

Paul Jorion : Dans la mesure où une telle maladie provoque un confinement, du chômage technique, et de nombreux arrêts de travail, il est évident que si des gens sont alités, sont à l’hôpital ou s’ils meurent, cela a un impact sérieux sur le travail réalisé, sur l’économie. Le choix des dirigeants de laisser ouvertes certaines entreprises non-essentielles montre une hésitation entre faire primer le fonctionnement général sur les êtres humains – une tare fondatrice de l’ultralibéralisme – ou mettre l’humain au premier plan, ce qui devrait être le principe directeur d’une société digne de ce nom.

QG : Est-ce que l’impact de la pandémie sur l’économie mondiale, notamment sur les économies développées, va fragiliser ces dernières face aux puissances émergentes, selon vous ?

C’est-à-dire qu’il y a une puissance émergente, la Chine, où d’ailleurs la pandémie a démarré, mais qui a su la juguler assez rapidement. Il est intéressant de se souvenir d’ailleurs…

La suite sur le site de QG.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.