Plan de relance : 250 organisations dénoncent le lobbying de l’aviation

Plan de relance : 250 organisations dénoncent le lobbying de l’aviation

Ce lundi 6 avril, 250 organisations de 25 pays ont publié une lettre ouverte adressée aux gouvernements, les exhortant à résister au lobbying de l’aviation qui pousse pour des plans de sauvetage de l’industrie aéronautique.

Ces organisations ont demandé aux dirigeants de profiter de ce moment « pour intégrer des conditions sociales et environnementales, avec une protection adéquate des travailleurs et une transition planifiée vers une mobilité juste et favorable pour le climat ». Une campagne intitulée #SavePeopleNotPlanes ainsi qu’une pétition ont également été lancées.

« Pendant des décennies, l’industrie aéronautique a évité de contribuer de manière significative aux objectifs climatiques mondiaux et a résisté à la moindre suggestion de taxes sur le carburant ou les billets. Aujourd’hui, les compagnies aériennes, les aéroports et les constructeurs exigent des renflouements massifs et inconditionnels, financés par les contribuables. Nous ne pouvons pas laisser l’industrie de l’aviation s’en tirer en privatisant les bénéfices en période de prospérité et attendre du public qu’il paie pour ses pertes en période de crise », a déclaré Magdalena Heuwieser de Stay Grounded, un réseau mondial de plus de 150 organisations.

Lire la suite sur le site de Reporterre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.