Adresse aux animateurs des partis et mouvements de gauche en Morbihan (*)

Adresse aux animateurs des partis  et mouvements de gauche en Morbihan (*)

 Causes communes 56 vous salue chaleureusement et souhaite que vos forces militantes traversent cette période préoccupante au mieux.

Nous savons que cet automne sera marqué par une très forte dégradation de la vie de nombreux citoyens, touchés par le chômage, les licenciements, par les contraintes sanitaires et l’arrogance d’état. Cette crise sanitaire met en évidence le formidable niveau des inégalités dans notre pays et aussi le besoin devenu vital de protection sociale.

Nous savons tous cela et tentons, comme vous tous, d’agir au mieux pour sauvegarder le pacte social.

Le propos de cette adresse porte surtout sur la séquence politique qui s’ouvre et qui va nous conduire jusqu’à l’élection présidentielle de 2022.

Nous avons apprécié les riches débats que vos différentes journées d’été ont portés. Nous y avons vu le signe d’une aspiration au rassemblement et à l’élaboration d’un projet transformateur pour notre pays. Nous y avons entendu des propos de recherche et de novation tant dans l’objectif que dans le chemin à emprunter.

Nous avons aussi en tête les résultats pour le moins contrastés des élections municipales qui ont montré le potentiel du rassemblement et l’échec des transactions tactiques. Comme si l’idée de changer vraiment la vie des gens ne valait pas les pratiques partidaires ou les batailles d’égos. Dans notre département, nous voulons retenir que les habitants d’Auray ont gagné une gauche rassemblée, tandis que ceux de Lorient en ont été privés.

Les élections départementales et régionales se profilent. Pour Causes communes 56, ces scrutins doivent consolider la conception de forces de gauche anticapitalistes rassemblées sur un projet social, écologique et démocratique fort et d’accord pour créer une dynamique de victoire pour toutes celles et tous ceux qui souffrent.

Notre choix constitutif de ne pas être candidats aux élections nous autorise à penser que nous pouvons être un élément utile pour la construction d’un rassemblement nouveau, quel que soit son nom, qui serve le projet d’une société juste, libre et fraternelle. Les forces d’une gauche qui retrouve son cap ont un défi considérable en vue.  Le centre de gravité que nous souhaitons partager avec tous est un projet commun. Nous sommes totalement disponibles pour donner vie à cette belle ambition.

Séné le 12 septembre 2020

(*)Parti de Gauche 56, Parti communiste français 56, Union démocratique bretonne, Parti socialiste 56, groupes de la France Insoumise, Europe Ecologie les Verts 56, Place publique 56, Nouveau parti anticapitaliste Bretagne.


2 commentaires sur “Adresse aux animateurs des partis et mouvements de gauche en Morbihan (*)”

  • 1
    Marie France Fovet le 18 octobre 2020 Répondre

    Bonsoir !
    Vous avez oublié le PRCF 56
    bien fraternellement
    Marie France Fovet

    • 2
      Administrateur le 19 octobre 2020 Répondre

      Désolé, Marie-France,
      Nous vous associons bien volontiers aux destinataires de cette adresse.
      A très bientôt.
      Fraternellement.
      Causes communes 56

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.