La France lance un chalutier géant «fossoyeur des mers»

08. octobre 2020 Arguments 0
La France lance un chalutier géant «fossoyeur des mers»

Le « Scombrus », un super chalutier, a été inauguré vendredi 25 septembre à Concarneau, sous protection policière. Des pêcheurs artisanaux sont venus de toute la France protester contre ce fleuron de la pêche industrielle qui va détruire les ressources halieutiques.

Le port breton de Concarneau était le théâtre d’une drôle de cérémonie ce 25 septembre. D’un côté le Scombrus, chalutier-congélateur de plus de 80 mètres appartenant à France Pélagique, société qui n’a de français que le nom, puisqu’elle est une filiale du groupe hollandais Cornelis Vrolijk. De l’autre, plusieurs associations et des pêcheurs artisanaux scandalisés par ce qu’ils considèrent comme une provocation. « Le Scombrus a été fabriqué en Norvège, va vendre sa marchandise aux Pays-Bas et on ne le reverra jamais ici à Concarneau », a expliqué Gwen Pennarun, pêcheur et président des ligneurs de Bretagne, lors de la conférence de presse des opposants au super chalutier.

Le «<small class="fine d-inline"> </small>Scombrus<small class="fine d-inline"> </small>». Ce bateau peut amasser 200 tonnes de poisson en une nuit quand un bateau de moins de 12 mètres se situe autour de quelques tonnes par an

« A cette inauguration il y a des élus locaux ou encore des présidents de comités. Trois cents personnes ont fait le déplacement pour ce bateau qui est présenté comme un fleuron technologique et qui est en fait un désastre écologique. C’est très choquant qu’un buffet de 300 convives ait lieu ici. A Concarneau, nous avons rarement un buffet réunissant 35 personnes pour un bateau du coin. C’est une honte ».

Pour lire la suite, c’est ici


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.