Près de Saint- Nazaire, le projet industriel du Carnet est mis à l’arrêt

05. novembre 2020 Luttes 0
Près de Saint- Nazaire, le projet industriel du Carnet est mis à l’arrêt

C’est une première victoire pour les opposants et les opposantes au projet d’aménagement du Carnet, une zone destinée à être bétonnée dans l’estuaire de la Loire. Mercredi 4 novembre 2020, le Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire a annoncé, dans un communiqué, retarder d’un an les travaux sur le site pour compléter les études faunistiques et floristiques.

Le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de la région Pays de Loire a notamment pointé l’incomplétude du dossier d’aménagement : « La plupart des analyses s’appuient sur des données récoltées il y a plus de 10 ans », écrit-il. Le Conseil a donc émis un avis défavorable au projet :

Les suivis doivent prévoir de maintenir cette connaissance à flot pour alimenter la vision globale des enjeux du site, d’évaluer les actions par rapport aux résultats escomptés et d’étudier aussi les six secteurs de compensation avant mise en place des mesures

Le Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire s’est dit « déterminé à être exemplaire » et « entend suivre cette recommandation », quitte à retarder les travaux.

Les opposants se sont félicités de cette nouvelle qui accorde un sursis à ces 100 hectares de zone naturelle. Depuis la fin de l’été, une Zad s’était déjà implantée en lieu et place du chantier pour bloquer les premiers travaux.

Pour lire la suite, c’est ici


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.