Pensons l’aéronautique pour demain

Pensons l’aéronautique pour demain

Depuis au moins le printemps 2020, des débats publics ont lieu à Toulouse sur l’avenir de l’industrie aéronautique (lire ici : https://wp.me/p6Uf5o-3JF), mobilisant des syndicalistes, des économistes, Attac, Copernic, l’Université populaire de Toulouse, etc. Depuis un collectif s’est constitué : « Pensons l’aéronautique pour demain » (PAD).  Des ateliers de travail ont eu lieu, dont la presse locale s’est fait l’écho. Ci dessous les synthèses des ateliers citoyens organisés en novembre 2020, le communiqué du Collectif ICARE,  et les réactions à la conférence de presse du 4 mars 2021. Merci à l’Université populaire de Toulouse pour ces informations. 

Organisations membres du collectif : CGT Coordination de l’aéronautique ; EAS (Etudiants pour une Aéronautique Soutenable) ; CCNAAT ; Collectif des riverains d’ATB; ATECOPOL; ATTAC; UPT; AMD ; Manifeste pour l’Industrie ; Fondation COPERNIC ; ICARE, Collectif de salariés ;Collectif « Non au T4 ».

Ce document présente la synthèse des trois ateliers citoyens qui se sont tenus en novembre 2020 à la suite du forum social et environnemental de l’aéronautique organisé le 10 octobre 2020 à Toulouse. L’objectif de ces ateliers a été d’esquisser des propositions qui seront développées dans les prochains mois et que nous présenterons lors d’un évènement autour de l’été 2021.

Texte fondateur du collectif

Ce texte élaboré par différents acteurs de l’aéronautique toulousaine définit ce qui pourrait être construit ensemble dans l’objectif de défendre le secteur aéronautique, touché à la fois par les conséquences de la crise COVID et les nécessaires transformations à mettre en oeuvre pour accompagner la transition écologique.

Nous avons dressé les constats suivants :

  • Sur le plan écologique, le trafic aérien doit entamer une décroissance, afin d’atteindre les objectifs fixés par le protocole de Kyoto et les accords de Paris
  • Sur le plan économique, le territoire toulousain ne peut pas rester une mono- industrie, cela le rend trop vulnérable
  • Sur le plan social, il faut préserver et défendre les emplois des bassins d’activité régionaux (agglomération toulousaine, MecanicValley, Tarbes, ..)

Pour préserver l’emploi, l’environnement et les savoir-faire, les participants soulignent qu’une reconversion partielle du secteur est nécessaire, tout autant qu’une diversification de ses activités. Pour réduire le trafic aérien, il faut entamer une réflexion collective sur nos modes de transport, leurs usages et leurs impacts, et donc déterminer des critères de comparaison (impact environnemental, rapidité, coûts, nuisances sonores et pollutions de l’air pour les populations survolées etc…). Il nous faut réfléchir aux avions que nous voulons faire voler et pourquoi. Ainsi, les participants souhaitent fixer plusieurs objectifs en vue d’une  collaboration :

  • Etablir un plan de reconversion partielle, en recensant les attributs du secteur aéronautique : compétences des salarié.e.s, ressources matérielles, foncières et en équipements des entreprises, etc… Ces attributs, individuels ou collectifs, pourront ensuite être analysés pour déterminer leur potentiel d’utilisation dans un autre secteur
  • Réfléchir collectivement au sens que nous voulons donner à l’aérien et à sa cohérence avec les autres modes de transport. Ainsi, nous donnerons plus de sens à notre industrie et aux emplois qu’elle continuera de sous-tendre et que nous souhaitons préserver. Nous tenons également à réfléchir plus largement à la façon dont nous

En élargissant au maximum les bases de ce réseau en construction (à l’exception des partis politiques), nous proposons de porter les résultats auprès des décideurs, via des assises/états généraux de l’aéronautique dont les contours sont encore à définir (organisateurs, thèmes, invités,dates etc.) et/ou du lobbying auprès des pouvoirs publics et des entreprises.

Télécharger la synthèse

Télécharger le communiqué du collectif des salariés ICARE après la Convention citoyenne pour le climat

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.