Vannes-Belle-Île : une liaison aérienne inutile et insoutenable

Vannes-Belle-Île : une liaison aérienne inutile et insoutenable
Photo Ouest-France

« Il est écologiquement insoutenable d’ouvrir depuis Vannes une ligne aérienne régulière pour parcourir 50 km ! » C’est ce qu’ont affirmé haut et fort, samedi 15 mai, les opposants à l’ouverture de la ligne aérienne régulière Vannes-Belle-Île. Ils se sont rassemblés simultanément à l’aéroport de Vannes-Meucon et à l’aérodrome de Belle-Île pour dire leur opposition à un projet fou que rien ne peut justifier. Causes communes 56 a tenu à se joindre à cette protestation.

La compagnie aérienne Finistair a décidé d’ouvrir, à compter du 15 mai, une liaison entre Vannes et Belle-Île à raison de deux rotations régulières les lundis et samedis. La mise en place de cette ligne s’est effectuée sans concertation avec les riverains, pas plus qu’avec la commission consultative de l’environnement.

Alors qu’il vient d’être décidé de supprimer les liaisons aériennes Paris-Rennes, Paris-Lyon et Paris-Bordeaux, du fait de l’existence d’une alternative TGV,  personne ne peut comprendre, en plein débat sur la contestée loi climat, que l’on autorise la création d’une ligne aérienne de 50 km, alors même que la compagnie maritime Océane permet de relier, par bateau, le continent à Belle-Île en 45 minutes avec de nombreuses rotations quotidiennes.

La création d’un nouvel espace VIP à l’aéroport de Vannes-Meucon montre à quel type de bénéficiaires s’adresse ce service. Il s’agit principalement de quelques clients fortunés fréquentant, le week-end, leur résidence secondaire ou la thalasso de Belle-Île.

Les dirigeants de Finistair n’ont pas l’intention de s’arrêter là, puisqu’ils envisagent, au cas où l’opération s’avérerait rentable d’étendre les rotations au vendredi et au dimanche avec les conséquences que l’on peut imaginer en matière de pollution, de bruit et d’atteinte à la biodiversité de l’île.

La création de la ligne Vannes-Belle-Île s’inscrit dans la politique plus globale de développement des vols commerciaux de l’aéroport de Meucon.  Golfe du Morbihan-Vannes-Agglomération vient en effet de voter, sur proposition de son président, le principe d’une extension des rotations commerciales au départ de Vannes qui pourraient passer en quelques années de 400 à 1300. David Robo, président de Golfe du Morbihan-Vannes-Agglomération, tous les vices présidents, ainsi que 26 maires et élus de Vannes ont voté pour, 6 se sont abstenus et 10 élus dont 4 maires ont voté contre. Cela montre, une fois de plus,  qu’au sein de l’agglomération les élus de la majorité ne craignent pas d’être en contradiction avec les déclarations vertueuses sur l’environnement.

Il faut cesser cette course folle à l’aérien, surtout lorsqu’elle  est inutile et réservé à quelques privilégiés.  Causes communes 56 soutien et s’associe à l’action conduite par les 7 associations morbihannaises  qui ont initié la pétition demandant à revenir sur l’ouverture de la ligne Vannes-Belle-Île et sur l’extension des vols réguliers au départ de Vannes.

A ce jour, cette pétition à été signée par plus de 16000 personnes. Vous pouvez y ajouter votre signature sur la plate-forme mesopinions.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.