Aéroports de Paris : gagnons le référendum

Le gouvernement a fait voter le 11 avril dernier, dans le cadre de la loi PACTE, le principe de la privatisation d’aéroport de Paris.

Cette mesure vise à confier à un opérateur privé, la gestion de la deuxième plate forme aéroportuaire d’Europe.

Les aéroports de Paris (Roissy, Orly et le Bourget) ont généré 610 millions de bénéfices en 2018 avec des retombées financières non négligeables pour le budget de l’état. Après les autoroutes, le Gouvernement s’apprête  donc à brader à la multinationale Vinci un des fleurons de nos équipements publics.

248 parlementaires ont déposé une proposition de loi soumise à référendum, dans le cadre du dispositif de référendum d’initiative partagé, visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aéroports parisiens. Cette proposition de loi a été déclarée recevable par le Conseil constitutionnel.

Le 15 juin 2019 s’est ouvert le recueil des signatures des citoyens français.
Avant le 15 mars 2020, 4,7 millions de signatures doivent être enregistrées.
Faites signer vos copains, vos voisines, vos cousins, vos frangines, vos collègues, au bureau, à la cantine, au club de foot…

 

Pour signer votre soutien au référendum contre la privatisation d’Aéroports de Paris, c’est ici.

 

Aujourd’hui, le compteur est à :

La démocratie, ce sont des droits. La faire vivre, c’est aussi un devoir.

Causes communes 56 organise un Relai-Information-Participation (RIP) à Vannes, sur le port et à la gare SNCF, le 18 juillet pour recueillir des signatures et populariser ce référendum. (Voir le détail)

Télécharger l’affiche

Télécharger le tract

Si vous rencontrez des difficultés à signer en ligne sur le site gouvernemental, vous pouvez nous adresser un mail à contact@causescommunes56.org. Nous tenterons de vous venir en aide.

Vous pouvez également remplir un formulaire papier et le remettre dans une des communes du Morbihan suivantes : Muzillac, Questembert, Ploemel, Moreac, Pontivy, Auray, Grandchamp, Pluvignier, Hennebont, Ploemeur, Guidel, Lorient, Vannes,  Lanester, Quiberon, St-Avé, Séné.

Venir avec un papier d’identité et sa carte d’électeur. On ne peut pas déposer pour un tiers.

Grand merci aux sites signons.fr et  adprip.fr  à qui nous avons emprunté leurs arguments, leurs graphismes et leurs développements web.