Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

19 mai : spectacle musical Espagne 36 à Séné

19 mai > 20 h 30 min

Une trentaine de choristes ravivent la mémoire de l’Espagne des années 30 avec des lectures, des chants, des archives audio et vidéo. Ils explorent cette révolution qui avait mis en œuvre la collectivisation des terres et la pratique de l’autogestion dans un contexte de guerre civile qui était déjà  une guerre contre le fascisme international. L’Histoire n’en a pas voulu. Comme aujourd’hui, des milliers de réfugiés ont dû quitter leur pays. Mais cette expérience, telle un soleil, brille et éclaire le champ des possibles pour les générations qui viennent. Une source d’énergie pour une vie conviviale et joyeuse ; un rappel d’événements fondateurs pour alimenter notre rage et nous donner la force de lutter pour un monde plus juste.

L’ Ateneo Republicano du Limousin est une association culturelle et mémorielle qui regroupe les témoins et les descendants/tes des républicains espagnols exilés en France à la fin de la guerre civile en 1939 et ceux et celles qui se sentent concernés/nées par cette période de l’histoire contemporaine.

Les Chaotic Footstompers sont le résultat d’un télescopage de Muddy Waters et Rantanplan sur un pylône haute tension et sont classés ODNI (Objet Dansant Non Identifié)parles scientifiques. Ces brigadistes du rock’n’blues ont créé un univers bien à eux, rythmé, dansant, énergique, à l’humour décalé, au travers de compositions et de reprises très personnelles en français et en anglais.

La Chorale des Résistances Sociales (CRS) trouve son origine dans le mouvement des chômeursde 1998 à Limoges et autour du collectif AC ! (Agir ensemble Contre le chômage). Ses premiers terrains d’intervention ont été des manifestations. Puis l’envie a été forte d’aller plus loin et d’utiliser la chanson comme un moyen d’expression collective. La force évocatrice des mots et des musiques porte un message d’invitation à la lutte. Elle nous fait saisir l’importance de la portée universelle des actes d’insubordination. Elle fait resurgir la mémoire sociale et la confronte à notre présent.

La Noire est une chorale libertaire. Son répertoire est malveillant à l’endroit des pouvoirs et de leurs gérants de tout ordre. Elle puise dans l’histoire des mouvements de subversion et de résistance aux oppressions quelques morceaux incontournables et indispensables sans se priver pour autant de poésie et d’humour… L’effectif est relativement réduit et n’est pas stable, hormis un noyau “dur” de quelques choristes. Des participants/tes occasionnels/nelles nous rejoignent parfois pour un temps bref; cela en accord avec notre mode de fonctionnement.

Ô 35 chœurs, cette chorale, atelier de chants de Peuple et Culture Corrèze a pour ambition de faire vivre les chants de lutte et de résistance. Elle ravive la mémoire des luttes des hommes dans la défense de leurs droits et de leur liberté en choisissant des textes porteurs d’idéaux de justice et de Paix. Elle intervient en situation auprès des associations de défense des droits des hommes et de la culture et porte des messages d’espoir et de solidarité auprès des publics en résistance.

Détails

Date :
19 mai
Heure :
20 h 30 min

Lieu

Salle des Fêtes de Séné
6 rue du Golfe
Séné, 56860 France
+ Google Map