Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Atelier mobilités dans le Morbihan

vendredi 26 avril > 19 h 00 min

Causes communes 56 propose de réfléchir ensemble aux alternatives aux transports individuels ou à l’ubérisation des déplacements.
Nous pensons qu’il serait utile de réunir ceux qui interviennent déjà dans ces domaines, qui ont une expertise et qui mobilisent les citoyens. Nous vous proposons d’associer nos moyens. Pour avancer des propositions concrètes et agir fortement dans le département.

Le contraste est manifeste entre les besoins de la population et la réponse des publics ou privés du secteur. Le département du Morbihan présente un contraste marqué entre les zones littorales, relativement bien desservies et le centre Bretagne, largement délaissé. Les premières bénéficient d’un réseau grande vitesse en lien avec les structures économiques et avec les ressources touristiques. Les secondes paient le prix fort de l’enclavement.

Au moment où le travail s’éloigne du lieu de résidence, l’organisation de la mobilité devient une question essentielle. La réponse ne peut résider dans les offres « low cost » que sont le covoiturage et les bus Macron. Pas plus que dans l’indexation des horaires TER à ceux des TGV.

La Région Bretagne, décisionnaire dans ce domaine, a fait le choix du tout TGV au détriment des dessertes locales et de l’intermodalité. Or, le dossier des transports doit être partie intégrante d’une réflexion cohérente sur l’aménagement du territoire.

Les grandes agglomérations ne sont pas épargnées par l’inadéquation des transports en commun et de la demande. Le fort trafic de voitures individuelles le montre. Les questions d’accessibilité, de fréquence et de coût doivent émerger.

Une réflexion toute particulière pourrait porter sur la gratuité des transports en commun et d’autres formes de mobilité. Là aussi les expériences menées dans plusieurs villes du pays montrent que le coût des transports est un obstacle à sa fréquentation.

Enfin, et surtout, envisager une politique nouvelle de la mobilité suppose selon nous de changer totalement de paradigme environnemental. Les transports des personnes et des biens génèrent une part importante des émissions dangereuses. L’avenir des transports se dessine en gardant à distance les recettes d’un système libéral mortifère.

Détails

Date :
vendredi 26 avril
Heure :
19 h 00 min
Étiquettes Évènement :
, ,

Organisateur

Causes communes 56

Lieu

Salle Hélène Branche
18, rue du Penher
Auray, 56400 France
+ Google Map