Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Dénonçons, refusons la nouvelle campagne de tirs du missile nucléaire M51 depuis la pointe de la Bretagne

samedi 20 juin > 11 h 00 min

PIQUET DE PROTESTATION

Dénonçons, refusons la nouvelle campagne de tirs du missile nucléaire M51

depuis la pointe de la Bretagne

En pleine crise sanitaire, le gouvernement s’obstine à développer ses nouveaux programmes en faveur des armes nucléaires au détriment des priorités sanitaires, sociales et environnementales. Cette obstination s’exprime à travers une nouvelle campagne de tirs d’essais du Missile Nucléaire M51 organisée, à partir du 9 juin et sur plusieurs semaines, depuis la pointe de Penmarc’h en Bretagne.

Ces armes de destruction massive, dangereuses pour la survie de l’humanité, sont illégales au vu du droit international, immorales, inutiles pour notre sécurité et coûteuses.

Chaque missile M51 coûte 120 millions d’euros soit le salaire brut annuel de 7 500 infirmières ou 24 000 respirateurs médicaux.

Chaque M51 porte six bombes atomiques dont chacune peut détruire une ville comme Paris en quelques secondes. Chacun des 4 sous marins nucléaires français est porteur de 16 missiles nucléaires.

Pour dire leur opposition à cette campagne, les comités de Bretagne du Mouvement de la Paix ont décidé d’organiser des initiatives citoyennes sous forme de piquets de protestation ou cercles de protestation.

Le Comité du Morbihan du Mouvement de la Paix vous  invite à participer au piquet de protestation place Aristide Briand à Lorient samedi 20 juin 2020  de 11h à 12h (en respectant les règles de précautions sanitaires en vigueur).

A travers cette action citoyenne contre ces essais nous proposons  d’inverser les priorités en faveur de la sécurité sanitaire, sociale et environnementale des populations, en faveur d’un programme ambitieux pour les hôpitaux publics, les Ehpad et leurs personnels.

Dans le même temps doit s’exprimer l’exigence, partagée par 76 % des français (sondage IFOP pour La Croix, le Mouvement de la Paix et Planète Paix), d’actes politiques réels en faveur du désarmement nucléaire de la part du gouvernement, comme le gel des nouveaux programmes de modernisation des armes nucléaires et la signature par la France du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) adopté à l’ONU en juillet 2017.

MERCI DE VENIR AVEC UNE PANCARTE ET VOTRE MASQUE

à 11h samedi 20 juin Place Aristide Briand à LORIENT

Télécharger le tract en PDF

Détails

Date :
samedi 20 juin
Heure :
11 h 00 min

Organisateur

Mouvement de la Paix

Lieu

Place Aristide Briand
Place Aristide Briand
Lorient, 56100 France
+ Google Map