Le coronavirus est il le seul connard ?

Accueil Forums Après le Coronavirus… Le coronavirus est il le seul connard ?

• Ce sujet est vide.
Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
      Patrice CARPOURAM
      Invité

Si on m’avait dit qu’un jour je devrais me signer un mot pour sortir de chez moi, je ne l’aurais pas cru.
      Plus sérieusement, face à cette menace, avons-nous pris en France les bonnes décisions ? Je ne crois pas.
      Ce nouveau virus est il une sorte de réflexe de défense de la nature face à la croissance exponentielle des humains (1) par l’union sacrée du pangolin et de la chauve souris ? Je ne sais pas.
      Ce qui est sur, c’est que le bon sens n’est pas au rendez-vous !!!
      A Saint Nazaire, les ouvrier·e·s se demandent s’il est vital de continuer à construire des bateaux.
      Chez BCM cosmétiques, à Vitré, les salarié·e·s posent cette question : se maquiller est il vraiment essentiel à la vie du pays ?
      Est il indispensable de renouveler sa garde robe sur Internet en ce moment en exposant des milliers de salarié·e·s dans les centres de routage de la Poste et de ses filiales ?
      Pire, plutôt que d’ouvrir un débat au parlement pour définir une liste d’activités essentielles à la vie du pays, le gouvernement autorise les entreprises à faire travailler les salarié·e·s jusqu’à 60 heures par semaine et ordonne aux entreprises du BTP de poursuivre leurs activités !!!
      Le gouvernement qui méprise les personnels des hôpitaux qui « coutent un pignon de dingue » quand elles ou ils réclament des lits supplémentaires et plus de personnel en appelle maintenant à leur mobilisation contre la pandémie. Mais bien sur sans réquisitionner les cliniques privées !!! N’oublions pas, ce n’est pas à cause de la grève qu’on attend aux urgences, c’est parce qu’on attend qu’ils sont en grève.
      A l’opposé, celles et ceux qui ne travaillent pas doivent poser leur RTT, leurs congés et si ça ne suffit pas prendre sur leur compte épargne temps constitué avec des congés ou RTT non pris, des primes pour limiter un peu les effets des réformes successives de la retraite.
      Encouragées par l’absence de décret gouvernemental de catastrophe naturelle les assurances refusent de compenser le chômage partiel en couvrant le risque pour lequel elles perçoivent des cotisations régulièrement de petits employeurs ou d’associations,
      Et pendant ce temps, plutôt que de réquisitionner les logements inoccupés, les SDF restent confinés dans … la rue,
      Et en Europe, les entreprises s’apprêtent à verser 359 milliards d’euros aux actionnaires (2).
      Si même le médiacrate Claude Askolovitch pose la question à propos de nos dirigeants, il est d’ores et déjà utile de se demander si le virus est le seul connard dans l’affaire ?
      Face à la pandémie, j’ai nettoyé ma télé avec du gel désinfectant, j’ai vite perdu BFM, CNEWS, LCI et très rapidement toutes les chaînes d’information.

(1) Sur Wikipédia : La population mondiale est estimée à 7,55 milliards au 1er juillet 2017 selon l’ONU alors qu’elle l’était de 7 milliards au 31 octobre 2011, de 6,1 milliards en 2000, entre 1,55 et 1,76 milliard en 1900, entre 0,813 et 1,125 milliard en 1800 et de 600 à 679 millions d’habitants vers 1700
      (2) Lu sur le site Boursorama : les entreprises européennes commencent à distribuer à leurs actionnaires les quelques 359 milliards d’euros de dividendes, correspondant aux gains 2019…

• #7469 Répondre
      falguier ramon
      Invité

J’avoue que la tentation d’effacer BFM de son écran de télé au gel hydro alcoolique est assez jouissive.
      J’ai essayé ce matin de suivre ton exemple. Et bien, ça n’a pas marché !!!!!
      Trêve de plaisanterie ce qui est préoccupant en ces temps de confinement c’est l’explosion des audiences télé. Mine de rien, BFM TV est en train de réaliser ses meilleures audiences depuis que la chaine a été créée. Hier soir, 5 avril, 16 millions de téléspectateurs ont regardé le JT de 20 h des quatre grandes chaines généralistes. Tous les records d’audience sont pulvérisés!
      Ca pose un sacré problème. Les experts télévisuels de la macronie ne vont pas ménager leurs efforts une fois la crise sanitaire passée pour nous convaincre de renoncer à des droits sociaux inscrits dans le code du travail, et ceci au nom de l’intérêt national. Il est à craindre que “la stratégie du choc” qui consiste à utiliser les grands désastres pour imposer les pires “réformes néolibérales” ne soit mise en œuvre demain.
      Dès lors une question. Comment mener la bataille de l’info? Comment imposer la pluralité des avis et opinions dans les médias et notamment dans l’audiovisuel public? Est il possible d’imaginer des médias alternatifs dont l’audience aille au delà du confidentiel? Est ce que ça vaut le coup de créer à l’échelle de nos territoires des espaces de débats et de témoignages ainsi que Causes communes ou d’autres essaient de le faire pour réfléchir à l’après?
      Débat ouvert !

Vous lisez 1 fil de discussion
Répondre à : Le coronavirus est il le seul connard ?
Vos informations: