L’outre-mer gronde

par Catherine Destom Bottin / Le 29 mars 2018 / Entrez libres /

Guadeloupe, Guyane, aujourd’hui Mayotte, notamment sont le théâtre d’âpres crises sociales et politiques, leur dureté, leur fréquence resserrée, marquent l’outre-mer français.

Concernant Mayotte le processus d’intégration de l’île à la République française est fort méconnu. Il est essentiel de mesurer que la départementalisation mirobolante, validée lors de référendums successifs n’a pas fait de Mayotte un morceau de France à part entière mais davantage un morceau entièrement à part de l’archipel des Comores auquel elle appartient néanmoins.

L’outre-mer gronde : les grévistes Mahorais ne désarment pas, la colère enfle en Guadeloupe où l’eau du robinet est désormais polluée et un foyer sur deux en est privé à des degrés divers. Dans le même temps le leader syndicaliste Elie Domota vient d’être condamné par la justice et à Saint-Barthélemy il n’y à guère que les riches demeures qui redressent leurs murs.

Sur ces questions nous avons raison de prendre le temps de la réflexion, le temps de l’échange le temps du débat. Dans cet objectif on trouvera des liens vers des lectures à partager et des images à visionner :

 

La départementalisation de Mayotte” est un film de 2010 (durée – 60 minutes) signé Mamaye Idriss et François Lathuillière

Lors du referendum du 29 Mars 2009, les Mahorais ont voté majoritairement pour la départementalisation de Mayotte. Comment ce pacte pour la départementalisation fut-il présenté à la population lors de la campagne? 60 minutes d’il y a 8 ans qui nous racontent aujourd’hui.

 

Mayotte est-elle française ou comorienne: 3 minutes qui déchirent …

 

Trois lectures en format PDF:

Comores, Mayotte, néo-colonialisme français : petit cours d’histoire récente par Alain Ruscio, historien. L’humanite.fr

Mayotte : reconfigurations coloniales Par Jérémy Fernandes Mollien et Richard Monvoisin, mouvement.info

Echec des mouvements unionistes et indépendantistes à Mayotte : de leur formation à leur négation (1958-2011) Mamaye Idriss, La Découverte | « Mouvements »

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *