Se rencontrer vite pour ne pas les laisser nous imposer leur monde d’après

Cher.e.s ami.e.s, responsables et animat.rices.eurs d’organisations politiques, syndicales et associatives du Morbihan et adhérent.e.s de Causes communes 56,

 Voilà trois mois que le débat politique et démocratique est rendu difficile du fait du confinement imposé par l’épidémie de covid 19. Nous avons essayé, pendant cette période d’assurer tant bien que mal la continuité  des réunions du collectif de nos organisations  en recourant à la visioconférence. Ca n’a pas été simple mais il a tout de même été possible  de publier  une déclaration sur la sécurité sanitaire des salariés  des entreprises du Morbihan face à l’épidémie.

Cette déclaration a été validée et signée par quatorze organisations politiques et syndicales, associations et mouvements de notre département et relayée par une partie de la presse locale, ce qui dans le contexte de confiscation de la parole politique qui nous a été imposé n’est déjà pas si mal.

La sortie du confinement dans les tout prochains jours permet d’envisager une reprise de nos réunions. Nous vous proposons de nous retrouver dans le courant du mois de juin dans un espace naturel et ouvert qui  permettra de garantir la sécurité de tous.

Nous pourrions à cette occasion tirer de premiers enseignements de la séquence inédite que nous venons de vivre et tenter de dresser quelques pistes de réflexion pour l’après.

Ce débat est d’autant plus nécessaire que la période qui vient est lourde de dangers. Deux chemins peuvent s’ouvrir : ou tout continue comme avant, mais en pire, avec de terribles conséquences sociales et écologiques ; ou le rapport de force que nous construirons permettra d’aller vers un monde plus humain, plus égalitaire, plus démocratique, plus respectueux de notre fragile écosystème.

Si rien n’est écrit d’avance quelques signes donnent des raisons d’espérer : l’appel « plus jamais ça, un monde à reconstruire » présentant 34 propositions destinées à répondre à la crise sanitaire et à ses conséquences économiques et sociales, signé par 20 organisations aussi diverses que la CGT, Solidaires, Oxfam, Greenpeace, Attac ou la Confédération paysanne, témoigne d’une volonté partagée de résister au libéralisme et de travailler ensemble  à un autre monde. Il est encourageant de constater que cette initiative, de LFI aux Verts, du NPA au Parti communiste à suscité un intérêt réel.

La proposition de convention du monde commun, le big bang écologique et social, la création d’un conseil national de la nouvelle résistance, l’appel du NPA aux autres organisations politiques de la gauche, participent, même s’il y a des nuances, de la même volonté de rassemblement et de mise en commun des énergies à gauche.

Nous vous proposons qu’à l’échelle du Morbihan, notre collectif d’organisations, au-delà de ce que nous avons déjà fait sur ADP, les retraites, ou la sécurité sanitaire des salariés face au covid 19, essaye de conduire une démarche similaire.

Il est clair qu’entre la stratégie du choc et la construction d’un modèle alternatif,  Macron  et le Medef ont déjà choisi. Ils vont s’appuyer sur les conséquences économiques de la crise sanitaire pour justifier,  au nom de l’intérêt national, régression sociale, atteinte aux libertés et recul démocratique.

Nous pourrions lors de notre prochaine rencontre réfléchir à la stratégie et aux outils à mettre en œuvre, pour résister localement à l’offensive qui se prépare. Nous avons pensé à la mise en place d’une plate forme de vigilance sociale et écologique qui permettrait de faire remonter des témoignages, de partager des expériences de lutte, d’organiser des résistances, de suggérer des alternatives. La forme et les modalités de fonctionnement de cet outil numérique,  si nous étions d’accord sur son intérêt, restent évidemment à définir entre nous.

Nous savons que certains d’entre vous seront engagés en juin dans la campagne des élections municipales.  Afin de concilier vos agendas chargés et votre disponibilité pour notre prochaine réunion, nous vous proposons trois dates : les 9, 10 ou 11 juin à 17h30 au théâtre de verdure de Séné. Avec l’objectif de rassembler le plus grand nombre. Faîtes-nous savoir, parmi ces dates, celles où vous êtes indisponibles à contact@causescommunes56.org. En cas de météo défavorable, nous nous proposerons de tenir, à la date choisie, une ultime rencontre vidéo.

Nous vous remercions de bien vouloir nous faire connaitre par retour vos disponibilités  afin de nous permettre d’arrêter une date définitive. Nous vous communiquerons le lieu de notre rencontre dès que possible.

Bon dé-confinement. Continuez à prendre soin de vous.

Amicalement.

Le Collectif de Causes communes 56